Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 28 septembre 2017

A quoi sert la floculation en piscine ?

La floculation est un procédé utilisé dans le traitement des liquides et de l’eau en particulier (dépollution, potabilisation). A son contact, le produit floculant mute pour se transformer en flocons (ou floc) autour desquels les particules en suspension viennent s’agglomérer et coaguler. L’effet de la réaction physico-chimique va clarifier le liquide.
En piscine, ce principe est utilisé pour améliorer la qualité de l’eau. Les impuretés en suspension vont s’accrocher les unes aux autres, formant des ensembles plus gros et donc plus faciles à filtrer. L’autre intérêt, et non des moindres, c’est que l’eau va se clarifier en devenant plus transparente ou limpide.
La floculation est donc un très bon moyen pour venir à bout d’une eau trouble, mais ce principe a quelques limites et n’est pas compatible avec tous les types de filtres.

La floculation : Pourquoi ? Comment ça marche ?

Ca permet de retrouver une eau cristalline

En piscine, la floculation est une opération que l’on met en oeuvre face à une eau trouble. On le fait suite à un traitement choc ou anti-algues pour aider le travail de filtration de l’eau lorsque le bloc filtrant n’est pas capable de retirer de l’eau les particules les plus fines.
C’est notamment le cas des filtre à sable, au verre, à cartouche ou à poche qui laissent passer les particules les plus fines. La floculation va leur permettre d’en retirer un maximum.

L’agent floculant agit comme une sorte d’aimant à micro-organismes

Lire la suite de l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger