Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

dimanche 11 janvier 2009

Hiverner sa piscine

Correctement hiverner vous permet de préparer la prochaine saison en toute sérénité.

Il n’est pas très judicieux d’abandonner l’eau de sa piscine sans s’en occuper lorsque l’automne arrive. Vous risquez de tacher vos liners, vos joints de carrelage peuvent devenir impossibles à nettoyer après, avec les conséquences d'une dégradation progressive par l'emploi d'acides agressifs pour essayer de récupérer la situation.

N'abandonnez pas à un triste sort votre piscine durant l'hiver. L'eau risque d’être irrécupérable l'année suivante, mais le revêtement (qu'il soit liner, membrane armée, polyester ainsi que tous les autres revêtements) peut subir des dégradations et connaître un Vieillissement prématuré.

Voici une check-list des points essentiels à respecter :


- Nettoyer le filtre.

- Baisser le niveau d'eau.

- Traiter l'eau.

- Protéger le circuit hydraulique et les équipements au local technique.

- Poser des flotteurs d'hivernage là où il y a risque de gel.

- Couvrir la piscine, sauf cas particulier.

- Couper le courant électrique.

Nettoyer le filtre  : Une dernière fois, avant d'arrêter votre système de filtration, procédez à un nettoyage de votre filtre, suffisamment longtemps.

Le Filtre à Sable : Introduire un produit spécial pour décaper chimiquement le sable afin d'éliminer tartre, graisse, cheveux... accumulés au cours de la saison et non évacués par de simples lavages à l'eau claire. Cette opération est primordiale au bon maintien en fonctionnement de la masse de sable l'année suivante.
Il y aurait sinon risque de prise en masse progressive avec créations de passages préférentiels supprimant tout effet de filtration.
Certes, si le sable a de longues années de service, il sera raisonnable de profiter de cette période d'arrêt pour demander à votre piscinier de le remplacer.
Le filtre à Diatomées : Si les diatomées étaient maintenues dans le filtre, une fois celui-ci vidangé de son eau, on retrouverait au printemps prochain des éléments filtrants "bloqués"de masses sèches hétérogènes
incapables de reconstituer ce "lit filtrant". Aussi, procéder à un lavage prolongé et répété plusieurs fois pour éliminer l'essentiel des diatomées.
En présence d'une eau calcaire, il ne faut pas hésiter à sortir les cadres filtrants tous les 1 à 3 ans (selon la dureté de l'eau) pour les détartrer.
En profiter pour vérifier l'état des toiles. -Prévoir qu'il faut parfois un certain delai, pour les remplacer.
 Le Filtre à cartouches : Sortir la ou les cartouches pour les laver dans une solution acide, les brosser soigneusement et examiner leur état.
Prévoir le renouvellement si nécessaire sans attendre les ruptures de stock en pleine saison.

Baisser ou non le niveau d'eau
Au préalable il est bon de se souvenir une la masse d'eau dans le bassin est la meilleure protection contre les effets du gel
et des poussées souterraines dues à l'accumulation des eaux lors des longues périodes de pluie. Que de dégâts ont pu être constatés sous l'effet très puissant d'argiles gonflantes vis à vis de bassins vides ou presque. L'eau est aussi la meilleure protection du revêtement. Les différences de température répétées constituent en effet un vieillissement prématuré des matériaux.
L'eau est un écran bienfaisant.

Enfin la couverture repose sur l'eau sans effort sur les attaches, puisque le plan d'eau est proche du niveau margelle/plage.
C'est pourquoi un bassin très plein sauvegardera pour longtemps votre ouvrage
D'où l'intérêt de la présence d'un trop-plein en haut de paroi (intégré au skimmer ou non).
Deux cas se présentent donc : avec ou sans trop plein. 

1° Sans Trop plein :
Puisqu'il faut baisser le niveau d'eau de la piscine pour assurer de la place aux futures pluies et neiges, on en profitera alors pour baisser ce niveau juste sous les bouches de refoulement et de prise balai afin de placer les bouchons d'hivernage une fois les canalisations vides.
Les Skimmers de la piscine reçoivent de leur côté le dispositif antigel (Gizzmos).

On constate couramment qu'après cette opération, le niveau de l'eau est laissé en l'état, estimant que pluies et neige se chargeront de compléter la différence.

C'est un très mauvais calcul pour la protection du bassin vis-à-vis des poussées hivernales du sol et la protection des revêtements.
C'est ainsi que souvent la dernière marche d'escalier  de la piscine est sans eau durant des mois. Après quelques années de ce régime, on observe un vieillissement prématuré des matériaux.
Dans le cas d'un polyester stratifié sur maçonnerie,  rapidement la première marche est totalement désolidarisée du support.  S'il y avait détérioration, la garantie décennale ne pourrait pas jouer. Il est donc raisonnable de remonter au minimum le niveau d'eau de la piscine à hauteur de la base du skimmer.

 Si, par exception, le bassin   devenait  trop   rempli   d'eau, risquant par le gel de détériorer les margelles et de s'infiltrer derrière le liner par exemple,
 il serait toujours possible de siphonner l'excès d'eau au moyen d'un morceau de tuyau d'arrosage ou tout autre système.

2°Avec trop plein : 

Dans ce cas, on peut, sans baisser le niveau d'eau,  intervenir sur le circuit hydraulique enterré en procédant à la vidange   des   canalisations   selon la technique du "compresseur",
pour pouvoir mettre en place les divers bouchons une fois le circuit vidé. Les professionnels procèdent souvent de la sorte.
Certes, dans ce cas, n'ayant pas évacué de l'eau à l'extérieur, il sera indispensable de le faire au printemps pour que votre piscine reparte chaque nouvelle saison avec 30 à 50% d'eau neuve . L'eau de la piscine sera traitée avant d'obstruer les refoulements afin que cette masse d'eau soit protégée d'une manière homogène en mettant la filtration en fonctionnement le temps nécessaire à la répartition du produit.


Si le niveau a été baissé sous les skimmers, on aspirera par la bonde de fond ou l'aspiration de paroi. Sinon, diluer le produit et le répartir à l'arrosoir sur le plan d'eau.
Brasser ensuite avec la brosse de paroi.
Hiverner tardivement
Chaque fois que possible, il est raisonnable d'hiverner la piscine lorsque la température de l'eau est descendue à 15°C,
mieux 10 à 12°C. C'est pourquoi plus un hivernage est fait tardivement (novembre par exemple), mieux l'eau se conservera parfaitement jusqu'à la mise en route précoce au printemps (Pâques).
A ces températures, l'eau "travaille" peu et
le traitement d'hivernage sera très efficace si, bien évidemment, il est effectué sur une eau conservée en bon état, sans algues et claire.

Traiter l'eau

On choisira le produit d'hivernage en fonction de ce qui a été utilisé durant la saison. C'est votre piscinier qui vous conseillera précisément.
Attention aux incompatibilités possibles entre ce qui est dans l'eau et le traitement d'hiver appliqué.

Avant son application, 'il est toujours conseillé d'effectuer au préalable une désinfection/choc afin d'éliminer toutes les impuretés organiques qui pourraient rester dans l'eau.
Dans la plupart des régions françaises, il est nécessaire de se défendre du calcaire. Sachant que l'eau va "dormir" pendant plusieurs mois, il est indispensable que ce traitement empêche le tartre de se déposer sur les parois et fond. Les produits spécifiques "hiver" renferment un séquestrant qui bloque l'ion calcium dans l'eau.
Si tel n'était pas le cas, pensez alors à adjoindre un "stabilisant calcaire" dans votre traitement d'eau. Ainsi, à la prochaine remise en route, le nettoyage du bassin sera aisé et rapide, l'absence de calcaire ne fixant pas les saletés accumulées durant tout l'hiver. S'interdire de traiter l'eau avec des produits à base de sulfate de cuivre.

L'absence totale de filtration et donc de circulation de l'eau favoriserait le contact prolongé avec les revêtements (tâches sur PVC, polyester armé, silico marbreux, joints carrelage...).
Même équipée d'une couverture, il est conseillé de vérifier de temps en temps l'état de l'eau, principalement si vous disposez d'une couverture non étanche où lumière et fines poussières
peuvent concourir à perturber l'eau. Retraitez si nécessaire.

A propos des flotteurs d'hivernage

La pose de flotteurs spéciaux piscine est toujours vivement conseillée, sauf si votre piscine se situe dans une région où le gel n'existe pas ou d'une manière insignifiante.
Ils ont pour mission d'absorber les poussées de la glace formée dans le bassin. Posés sur toute une diagonale pour une piscine à faible altitude, il est préférable en régions très froides de les placer sur 2 côtés (1/2 périmètre). Dans le cas d'une piscine à débordement, placer également des flotteurs dans le bac tampon.
Les flotteurs d'hivernage, lestés, sont fixés à chaque extrémité (diagonale) de la piscine.

Au local technique

  • A part le cas où tout le matériel de fonctionnement de la piscine est placé dans un local non gélif (sous-sol, local chauffé...), il y a lieu de procéder avec soin à la protection de ses équipements :
  • Vidanger pompe (1 à 2 purges) et filtre (1 purge).
  • Nettoyer le panier du préfiltre de la pompe,   et   l'utiliser   pour   stocker purges,  jets orientables du bassin...Maintenir le préfiltre ouvert.
  • Mettre   la   vanne   6   voies   entre2 positions (sauvegarde du joint étoile).
  • Vidanger   également   le   circuit   de chauffage, le moteur de nage à contre-courant, le surpresseur de l'appareil de nettoyage,  le système de traitement automatique...

  • Si le local risque d'être inondé par des infiltrations     d'eau     du     terrain, démonter les moteurs pour les stocker dans un endroit sec et aéré.
  • Couper le circuit électrique (pompes, projecteurs...).
  • Calorifuger       les       tuyaux       non vidangeables avec de la laine de verre, surtout celui de la bonde de fond ou de l'aspiration de masse.
  • Démonter, nettoyer et stocker à l'abri : l'appareil de nettoyage automatique, l'échelle, le plongeoir...

    Derniers conseils
    Si vous ne disposez pas de couverture d'hivernage, retirez les feuilles et déchets divers régulièrement au moyen de l'épuisette de fond ou d'un "piège à feuilles".
    Non seulement les déchets et les feuilli polluent l'eau et tachent les revêtements (tanin), mais leur décomposition risque lors du passage du balai l'an prochain:
    de boucher totalement la canalisation d'aspiration et la turbine de la pompe c filtration.
    Ne laissez jamais la couverture d'été (bulle ou mousse) sur l'eau l'hiver. En cas de gel, elle serait complètement détériorée.
    Sachant que l'eau en circulation ne gèle pas (si un froid intense ne prolonge pas trop longtemps), certains préfèrent ne pas hiverner et maintenir
    leur filtration en fonctionnement 2 3 h/ jour. Dans ce cas, il est impératif d'équiper cette filtration d'un thermostat anti-gel qui déclenche le circuit hydraulique en continu chaque fois
     que la température s'approche de O°C.
Source : piscines-bg.fr

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

1 commentaire:

  1. Lorsqu'il ne risque plus de geler fortement(début printemps), j'ai modifié un "Gizzmo" d'hivernage vissé sur le fond du skimmer, en perçant dans le bas de ce Gizzmo, des trous (comme pour une évacuation de lavabo). Ces trous empêchent à des objets de venir obstruer par accident la canalisation.

    J'ai coupé le haut du Gizzmo de façon, une fois vissé à correspondre au niveau le plus haut souhaité de ma piscine. Ainsi, un trop plein sera naturellement déversé dans l'évacuation skimmer par ce Gizzmo. Il suffira de diriger l'aiguillage au niveau du filtre, vers évacuation.

    Si vous avez une bonde de fond de piscine, ne pas oublier de fermer sa vanne ... ;)

    Ceci fonctionne évidemment si le filtre est en dessous du niveau haut de la piscine (vases communicants).

    C'est aussi très pratique lorsque je pars en vacances pour oublier la pluie ...

    ATTENTION : Le moteur de filtration ne doit jamais fonctionner dans cette configuration !


    RépondreSupprimer

 
Powered by Blogger